L'huile d'amande (douce) (Prunus amygdalus) est une huile fine, émolliente, non siccative.
C’est une des huiles les plus populaires que l'on utilise en aromathérapie. Elle a un bon rapport qualité prix.
Elle ne contient qu'un faible taux d'acides gras saturés ainsi que des vitamines A, D (traces) et E, ce qui lui confère de nombreuses propriétés. C'est une des huile les plus polyvalentes: facilement absorbée, légère, elle réchauffe et permet d'atténuer douleur et raideurs musculaires.
Par voie orale :
- Antianémique
- Lutte contre les calculs biliaires ou urinaires
- Expectorante, elle lutte contre la toux, la catarrhe et encore la bronchite
- Laxative
- Vermifuge
- Rééquilibrante du système nerveux
- Inflammations des voies digestives, ulcère d'estomac
- Contre la stérilité ou l'impuissance
Sur votre peau :
- C'est une huile nourrissante, adoucissante, apaisante et curative pour la peau, surtout quand elle est fragile, sèche et gercée. On l'utilise aussi pendant la grossesse contre les vergetures.
- Elle favorise la cicatrisation, réduit les inflammations cutanés et soulage aussi les démangeaisons.
- L'huile d'amande douce évite les démangeaisons externes, les irritations, les crevasses et prurits. Elle est efficace dans toutes les dermatoses : eczéma, vergetures, peaux gercées...
- Elle a aussi des vetues assouplissante, émolliente et fortifiante, elle active aussi la guérison des brûlures superficielles et des inflammations.
- Sur les cheveux, elle aide à chasser les pellicules.
- Elle est efficace contre les vergetures si vous l'utilisez matin et soir en cure prolongée.
- Elle est recommandée pour la toilette des bébés, cette huile de massage peut être apportée le plus souvent possible à l'enfant, surtout pour ses propriétés vermifuges.
Usage externe :
Excellente base de massage, on peut l'utiliser pure ou mélangée avec des huiles essentielles ou d'autres huiles végétales.
Indications :
On pourra utiliser l'huile d'amande douce pour tous types de peaux allant des peaux fragiles et très sèches, jusqu'aux peaux des bébés.