Menu

 

L'Huile d'argan (Argania spinosa) est extraite de l'amande du fruit de l'arganier. On ne trouve cet arbre que dans le sud-ouest Marocain, c'est la raison pour laquelle cette huile est unique au monde et son prix si élevé.

L'huile d'argan contient un stérol : le schotténol qui lui confère son action réparatrice et régénératrice pour la peau en cas de brûlure ou de dermatoses.
Riche également en vitamine E, avec environ 80 % d'acides gras insaturés, l'huile d'argan (Voir ici), permet, de lutter contre le vieillissement précoce.

Sur le plan nutritionnel, ses propriétés sont importantes : c'est une huile riche en vitamine E et en acides gras essentiels qui lui confèrent de nombreuses qualités antioxydantes. Elle est aussi connue pour diminuer le taux de cholestérol et pour protéger le système cardio-vasculaire.

Ses propriétés pour la peau :

- elle a propriétés nettoyantes et raffermissantes

- elle pénètre rapidement, ce qui permet une profonde hydratation et l'assouplissement de la peau, C'est une huile nourrissante, assouplissante, régénérante, adoucissante et restructurante

- elle a de propriétés protectrices pour la peau (contre les agressions extérieures : le soleil, le vent), et a aussi des vertues fortifiantes

- elle est aussi anti-âge, régénératrice et revitalisante

- Cette huile lutte contre le dessèchement de la peau, elle est réparatrice et cicatrisante contre les brûlures, les dermatoses, l'acné, la varicelle et les gerçures

- elle est aussi très efficace contre rhumatismes


Ses propriété sur les cheveux :

- en onction sur les cheveux secs, cassants et ternes, elle les fortifie et leur permet de retrouver éclat et leur brillance.

- contre la chute des cheveux et les pellicules

Elle fortifie également les ongles cassants.

 

Mélanges possibles avec des Huiles Essentielles :
Huile essentielle de Cèdre pour le soin de vos cheveux

Huile essentielle de Rose, de Bois de Rose ou de l'huile végétale de Rose musquée pour lutter contre les rides

Huile essentielle de Néroli, pour soigner les peaux sèches

Usage externe :       

      On peut l'utiliser pure ou mélangée avec des huiles essentielles ou d'autres huiles végétales.

En application locale : deux fois par jour sur les peaux sèches, en soin pour les cheveux ou encore en soin ou prévention comme anti-âge.

Attention : certaines huiles végétales vierges d'argan (arganons crus non grillés) ont parfois une odeur désagréable, forte, quasi-fécale. 

Ceci est du à la manière de ramasser les arganons : ils sont ramassés à même le sol et ne sont pas toujours triés (c'est le cas pour la plus grosse partie de la production d'huile d'argan), les arganons sont parfois moisis ou ont été digérés par des animaux; ce qui donne une odeur forte et désagréable à l'huile ensuite pressée.

C'est pourquoi nous vous conseillons de bien choisir votre huile, préferez une huile BIO afin de lui garder ses qualités cosmétiques et olfactives.