Menu

 

L'huile de ricin (Ricinus communis), aussi appelée "huile de castor" est connue depuis l'Antiquité, même Cléopatre l'utilisait pour ses qualités démaquillantes !

Attention : le ricin est un puissant laxatif.

Contrairement à certains écrits, l'huile de massage au Ricin est sans danger pour la santé si elle est bien utilisée (à l'inverse des graines renfermant de la ricine et de la ricinine, deux produits éminemment toxiques). Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander des conseils à votre pharmacien...

Avec presque 90% d'acide ricinoléique, cette huile de massage a des vertus étonnantes tant au niveau de la beauté que de la thérapie :
- fortifie et durcit les ongles
- accélère la pousse des cils et des cheveux
- régénère et réhydrate les cheveux desséchés, abîmés par les permanentes et les décolorations.
- soulage les affections de la peau avec son action adoucissante et cicatrisante et favorise la disparition des taches brunes sur les mains,
- c'est aussi un excellent démaquillant du visage et des yeux.

En usage externe :     

Peut-être utilisée pure ou associée avec des huiles essentielles.  

On peut la mélanger avec du karité ou des huiles essentielles pour l'élaboration de baumes capillaires,

On peut aussi la mélanger avec de l’huile d’amande douce.

Petit Masque bien être pour vos cheveux : Enduire les cheveux d'huile de Ricin, masser pendant quelques minutes, puis recouvrir d'une serviette chaude et laisser agir 1 heure minimum ou au mieux toute la nuit.

Précautions d'utilisation :

ATTENTION : l'huile de ricin (https://www.huiles-et-sens.com/fr/286-huile-de-ricin-bio.html) rancit rapidement : conservez-la donc dans un flacon opaque à l'abri de la chaleur et de la lumière, dans un endroit sec, 6 mois maximum. 
Ce conseil est bien sur valable pour toutes vos huiles de massage